Découvrez ASOZOF

Latest Comments

Aucun commentaire à afficher.

[layerslider id= »19″]Le jeudi 04 et vendredi 05 avril 2019, le Conseil National du Patronat du Togo (CNP-Togo) a organis├® avec lÔÇÖappui technique du Dutch Employers Cooperation Programme (DECP) de Hollande, une formation sur le travail dÔÇÖ├®quipe, tenue dans la salle de r├®union du si├¿ge du Patronat. Cette formation est d├®di├®e au personnel du CNP-Togo, ├®largie ├á quelques associations membres du Patronat. Le Directeur Ex├®cutif et lÔÇÖAssistante de Direction de lÔÇÖAssociation des Soci├®t├®s de Zone Franche (ASOZOF) ont ├®galement pris part ├á cette formation.

La c├®r├®monie dÔÇÖouverture a ├®t├® marqu├®e par trois allocutions. DÔÇÖabord le mot de bienvenue de Madame KLUTSE K├®k├®li, repr├®sentant Monsieur TETE-BENISSAN T├¬vi, Directeur Ex├®cutif du CNP-Togo en mission, ensuite le mot de Monsieur Jos VAN ZEP, formateur et DGA de DECP et enfin le mot dÔÇÖouverture du repr├®sentant du Pr├®sident du CNP-Togo, Monsieur ADODO Dahou├¿ Kossi.

Une photo de famille a cl├┤tur├® la c├®r├®monie dÔÇÖouverture.

Apr├¿s, les travaux techniques ont d├®marr├®. Monsieur Jos VAN ZEP a emmen├® les participants a donn├® une d├®finition du travail en ├®quipe ├á travers des questions-r├®ponses. Il a indiqu├® que pour faire des ├®tapes en ├®quipe, il faut choisir la m├¬me direction. Il a rappel├® que le r├┤le dÔÇÖun coach est important dans une ├®quipe, dans la mesure o├╣ un coach, cÔÇÖest celui qui guide quelquÔÇÖun ├á sa destination ; et dans une ├®quipe on distingue la base et le sommet.

Il a conclu quÔÇÖune ├®quipe est par d├®finition un nombre limit├® de personnes (de 2 ├á 15) qui ont des comp├®tences compl├®mentaires, qui poursuivent le m├¬me objectif, qui ont une confiance, qui veulent exceller et qui prennent la responsabilit├® cÔÇÖest-├á-dire la pro-active. Ainsi, une ├®quipe est beaucoup plus que juste un groupe de personne a-t-il ajout├®.

A la suite de lÔÇÖexercice sur la question : quel est lÔÇÖobjectif du CNP-Togo, les participants ont ├®t├® instruits sur les aptitudes interprofessionnels qui sont : Ecouter – Poser des questions – Respecter – Argumenter – Convaincre – Aider – Participer – Partager.

Le communicateur a ├®galement enseign├® les participants sur le cycle de vie dÔÇÖun produit, dÔÇÖun client ou dÔÇÖun membre.

Il a ensuite communiqu├® sur comment apprendre et se d├®velopper. Ce point a renvoy├® les participants ├á se demander pourquoi apprendre. La r├®ponse est quÔÇÖon est motiv├® par certaines choses qui ├á la fin, procurent des r├®compenses. Il a indiqu├® que se d├®velopper cÔÇÖest avoir des comp├®tences qui sont : la connaissance (savoir), les aptitudes (savoir-faire), lÔÇÖattitude (conduite). Il a conclu que transformer la connaissance en action cÔÇÖest le gain et transformer le r├¬ve en r├®alit├® cÔÇÖest le d├®veloppement.

Le dernier exercice a port├® sur les suivantes questions de groupe :

– Quels sont les 3 d├®fis les plus importants des 3 ann├®es ├á venir ?

– QuÔÇÖest-ce que chacun peut faire pour contribuer ├á la performance du CNP-Togo ?

A la fin de la restitution des r├®ponses aux questions ci-dessus, la formation a ├®t├® cl├┤tur├®e et une prochaine formation est pr├®vue dans le mois de septembre 2019.

Cl├®mentine DAYO,

Assistante de Direction.

Tags:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *