Découvrez ASOZOF

Latest Comments

Aucun commentaire à afficher.

La salle de conf├®rence (la Coupole) de la BIDC a abrit├® ce 27 f├®vrier 2020 ├á 8h 30, lÔÇÖAssembl├®e G├®n├®rale de la Coordination des Cautions Nationales TRIE/CEDEAO.

Trois interventions ont marqu├® la c├®r├®monie dÔÇÖouverture.

En premier lieu, le mot de bienvenue de M. Germain MEBA, Pr├®sident de la Chambre de Commerce et dÔÇÖIndustrie du Togo qui sÔÇÖest f├®licit├® de lÔÇÖorganisation de ces assises ├á Lom├® ; puis il a mis un accent particulier sur lÔÇÖimportance du commerce et des transports dans le d├®veloppement de nos Etats, avant de rappeler la quintessence de lÔÇÖaccord TRIE (Transit Routier Inter-├®tats) de 1982 comme base des travaux de lÔÇÖassembl├®e G├®n├®rale.

En deuxi├¿me lieu, lÔÇÖintervention du Pr├®sident de la Coordination des Cautions Nationales, qui apr├¿s avoir compar├® les ├®changes communautaires des diff├®rentes r├®gions du monde, a d├®plor├® que les ├®changes intracommunautaires repr├®sentent 11%.

Le clou de lÔÇÖ├®v├®nement ├®tait bien s├╗r le discours dÔÇÖouverture du Ministre du Commerce, prononc├® par le Secr├®taire G├®n├®ral du minist├¿re, M. BAMANA. Apr├¿s avoir pr├®sent├® les excuses du Ministre pris par dÔÇÖautres occupations au dernier moment, le Secr├®taire G├®n├®ral a dÔÇÖembl├®e fait le lien entre le TRIE et le PND en mettant lÔÇÖaccent sur lÔÇÖaxe strat├®gique 1 concernant la mise en place dÔÇÖun hub logistique dÔÇÖexcellence et un centre dÔÇÖaffaire de premier ordre dans la sous-r├®gion. Pour clore son propos, il a d├®clar├® attendre des travaux des d├®l├®gu├®s, des recommandations pertinentes pour le progr├¿s et le d├®veloppement de la sous-r├®gion.

On notait la pr├®sence des diff├®rentes d├®l├®gations des pays de la CEDEAO, le repr├®sentant du DG de la BIDC, le repr├®sentant de lÔÇÖUEMOA, le secteur priv├®, les transporteurs et beaucoup dÔÇÖofficiels.

A lÔÇÖissue de cette c├®r├®monie dÔÇÖouverture, les travaux ├á proprement parler ont commenc├®ÔǪ.

Elliott Anani SITTI,
Directeur Ex├®cutif de lÔÇÖASOZOF.

Tags:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *