Monsieur le Ministre de lÔÇÖIndustrie et du Tourisme,
Monsieur le Ministre de la Fonction Publique, du Travail et de la R├®forme Administrative,
Monsieur le Directeur G├®n├®ral du Travail,
Monsieur le Pr├®sident du Conseil National du Dialogue social,
Monsieur le Pr├®sident du Conseil National du Patronat du Togo,
Monsieur le Directeur G├®n├®ral de la SAZOF,
Monsieur le Secr├®taire G├®n├®ral des Centrales Syndicales du Togo,
Madame et Messieurs les membres du Bureau Ex├®cutif de lÔÇÖASOZOF,
Mesdames et Messieurs les chefs dÔÇÖentreprises,
Mesdames et Messieurs les Directeurs de soci├®t├®s,
Messieurs les membres du comit├® du Dialogue social,
Monsieur le Porte parole du Collectif des syndicats de la Zone Franche,
Mesdames et Messieurs les repr├®sentants des syndicats de la Zone Franche,
Distingu├®s invit├®s en vos rangs et titres, tout protocole respect├®,
Mesdames et Messieurs,
LÔÇÖhonneur mÔÇÖ├®choit, le plaisir aussi, de partager avec vous ces moments, en ce Premier Mai 2018, qui nous rassemble pour la signature du protocole dÔÇÖaccord┬á relatif ├á la mise en place dÔÇÖun cadre de dialogue social dans la Zone franche.
La f├¬te du travail est par excellence un jour de dialogue social internationalement reconnu┬á; le Premier Mai est un jour charg├® de symbole et dÔÇÖesp├®rances. CÔÇÖest pourquoi, je me r├®jouis particuli├¿rement de lÔÇÖagenda de ce Premier Mai 2018 relatif au dialogue social en Zone franche.
Selon lÔÇÖOrganisation Internationale du Travail, le dialogue social regroupe lÔÇÖensemble des processus de n├®gociation, de partage de lÔÇÖinformation, de consultation, de gestion de conflits, mis en place par le Gouvernement, les employeurs, les travailleurs sur des questions li├®es ├á la politique ├®conomique et sociale men├®e par lÔÇÖEtat.
Le dialogue social se situe donc au c┼ôur de lÔÇÖharmonie sociale et constitue de ce fait, un instrument de gestion des conflits sociaux, un outil de recherche de consensus.
Le dialogue social rev├¬t un triple avantage pour les parties prenantes: pour les employeurs, la qualit├® du dialogue social entraine lÔÇÖaugmentation de la productivit├®, de la rentabilit├® et du profit.
┬áPour les travailleurs, un dialogue social de qualit├® produit des effets b├®n├®fiques relatifs ├á lÔÇÖexp├®rimentation du travail d├®cent, productif, r├®alis├® dans des conditions de s├®curit├®, de libert├®, dÔÇÖ├®galit├® et de dignit├®.
Pour lÔÇÖEtat, la compl├®mentarit├® des int├®r├¬ts des employeurs et ceux des travailleurs devient lÔÇÖint├®r├¬t g├®n├®ral dont il est le d├®fenseur et le garant.
Sur notre longue route du dialogue social, permettez-moi de rappeler certains hauts faits significatifs.
En effet, la Zone franche industrielle a ├®t├® cr├®├®e en 1989 et les premi├¿res entreprises ont commenc├® par sÔÇÖy installer d├¿s 1990. Dans cette dynamique, un comit├® des chefs dÔÇÖentreprises a vu le jour pour n├®gocier avec un collectif des travailleurs de la Zone Franche.
Le 1er juin 1996, lÔÇÖAccord sur les relations de travail entre employeurs et travailleurs de Zone franche a ├®t├® sign├®. Il sÔÇÖagissait dÔÇÖun outil de dialogue social, n├® de la volont├® et de la concertation entre les travailleurs, les employeurs et lÔÇÖEtat.
Les n├®gociations tripartites conduiront plus tard ├á la Convention Collective de la Zone franche du Togo le 16 octobre 2012 sur laquelle, un avenant est intervenu le 5 octobre 2015 mettant lÔÇÖaccent sur la restructuration de la grille salariale.
CÔÇÖest le lieu de rendre un vibrant hommage ├á Monsieur Jacques INGLESE, le tout premier Pr├®sident du Comit├® des chefs dÔÇÖentreprises de Zone franche, qui deviendra plus tard lÔÇÖAssociation des Soci├®t├®s de Zone Franche.
AujourdÔÇÖhui, les organisations syndicales de la Zone franche sont repr├®sent├®es par lÔÇÖUSYNTRAZOFE, le SYNATRAZOFT, le SYLITRAZOF, lÔÇÖUSIC-TOGO.
Je voudrais f├®liciter les Secr├®taires G├®n├®raux de ces organisations syndicales pour leur engagement en vue dÔÇÖun dialogue social f├®cond.
Je ne saurais passer sous silence les contributions fructueuses et les efforts inlassables d├®ploy├®s par mon pr├®d├®cesseur, Monsieur Laurent TAMEGNON, ancien Pr├®sident de lÔÇÖASOZOF┬áet actuel Pr├®sident du Conseil National du Patronat du Togo, pour la r├®ussite du dialogue social en Zone franche. Merci pour tout.
JÔÇÖadresse aussi mes remerciements ├á toute lÔÇÖ├®quipe de la SAZOF, et tout particuli├¿rement ├á Monsieur SIKPA Directeur G├®n├®ral, et aussi au Directeur de lÔÇÖEmploi et des Lois sociales, Monsieur BASSOMA qui dans lÔÇÖombre nous a prodigu├® de tr├¿s utiles conseils.
Messieurs les Ministres,
Distingu├®s invit├®s,
Mesdames, Messieurs
Au moment o├╣ sÔÇÖouvre devant nous cette nouvelle ├¿re de pr├®servation de nos int├®r├¬ts et de p├®rennisation de la paix sociale, je voudrais dire que le chemin parcouru est long, mais plus longue encore est la route du futur devant nous. Les d├®fis du travail d├®cent nous interpellent au quotidien. Un tel concept, nous le savons, nÔÇÖest pas une destination. CÔÇÖest pourquoi, chaque jour, nous devons ensemble y travailler.
Il nous faut donc avoir un plus grand sens de responsabilit├® pour que chaque partie prenante puisse jouer sa partition dans un esprit de vouloir vivre ensemble, de confiance mutuelle et dÔÇÖappropriation des comp├®tences et m├®canismes requis pour un dialogue social f├®cond.
Je remercie tous les chefs dÔÇÖentreprises, tous les repr├®sentants des travailleurs et des syndicats, et bien s├╗r toutes les autorit├®s administratives et politiques qui ont fait le d├®placement de cette belle salle de conf├®rence de la SAZOF en ce Premier Mai 2018.
Mes remerciements vont aussi aux membres des comit├®s du dialogue social qui ont bien voulu sacrifier de leur temps pour lÔÇÖint├®r├¬t commun, et mettre ├á notre disposition leurs exp├®riences.
Je souhaite plein succès au cadre du dialogue social en Zone Franche.
Bonne fête de travail à tous,
Que Dieu vous b├®nisse.
No responses yet