Découvrez ASOZOF

Latest Comments

Aucun commentaire à afficher.

[layerslider id= »32″]

Dans une correspondance adress├®e au Pr├®sident de lÔÇÖASOZOF le 30 septembre 2020, le Directeur G├®n├®ral des Energies sollicitait une rencontre pour le groupe de lÔÇÖAssociation des Propri├®taires dÔÇÖAppareils ├á Vapeur et Electriques (APAVE), une multinationale fran├ºaise dont la mission est lÔÇÖinspection et le contr├┤le pour la s├®curit├® des personnes et des biens.

Dans le cadre du programme dÔÇÖappui au secteur de lÔÇÖ├®nergie au Togo, lÔÇÖAutorit├® de R├®glementation du Secteur de lÔÇÖElectricit├® (ARSE) a b├®n├®fici├® dÔÇÖun appui technique et financier de la D├®l├®gation de lÔÇÖUnion Europ├®enne pour la mission dÔÇÖ├®laboration des r├¿glements techniques pour le contr├┤le des installations int├®rieures des clients avant branchement et pour les normes applicables aux infrastructures de r├®seau de distribution de lÔÇÖ├®nergie ├®lectrique.

LÔÇÖASOZOF a effectivement re├ºu ├á son si├¿ge lÔÇÖAPAVE le vendredi 09 octobre 2020 ├á 11 heures.

La d├®l├®gation de lÔÇÖAPAVE ├®tait compos├®e de :

  • ALTHABERGO├ÅTY Philippe, chef de mission ;
  • KAMISSOKO Mody, Expert ├®lectricien ;
  • AGBEMAPLE Koudzo, Chef service de lÔÇÖARSE.

Du c├┤t├® ASOZOF, on notait :

  • KUDJOH Julien, Responsable Financier dÔÇÖAMINA TOGO, Conseiller ;
  • MATHEY Rapha├½l, Directeur Technique de MIBEM ;
  • MITO S. Landry, Directeur Technique de SOCIPLAST ;
  • AWE Sdim, Superviseur Maintenance dÔÇÖORYX LUBRIFIANTS TOGO ;
  • Mme DAYO Ama Cl├®mentine, Assistante de Direction de lÔÇÖASOZOF ;
  • SITTI Anani Elana, Directeur Ex├®cutif de lÔÇÖASOZOF.

La rencontre a ├®t├® pr├®sid├®e par M. SITTI ├á la demande de M. KUDJOH. La parole a ├®t├® donn├®e au chef de mission pour pr├®senter le projet. Dans son propos, il a indiqu├® que la mission APAVE consiste dans un premier temps ├á faire lÔÇÖ├®tat des lieux de la r├®glementation du secteur de lÔÇÖ├®lectricit├® au Togo ; il sÔÇÖagit de faire un diagnostic des installations int├®rieures des abonn├®s avant raccordement ou branchement. Puis, de faire un comparatif avec les pays de la sous-r├®gion.

La deuxi├¿me ├®tape de la mission consistera ├á mettre en place la r├®glementation.

Cet expos├® a donn├® lieu ├á des ├®changes fructueux qui ont port├® sur les installations ├®lectriques dans les entreprises. Les techniciens ont indiqu├® que les installations ├®lectriques se font compte tenu de lÔÇÖexp├®rience technique de chaque entreprise.

SÔÇÖagissant de la qualit├® des ├®quipements, les participants ont d├®clar├® que, les produits CCT B├ótiments et WATT sont de meilleure qualit├® que ceux du march├®. Il aussi est courant que les entreprises importent leurs ├®quipements surtout de lÔÇÖEurope.

Le point culminant des ├®changes a port├® sur la conformit├® des installations aux normes. Des diff├®rents avis exprim├®s, il est ├á noter que les normes nÔÇÖexistent pas et en tout cas il nÔÇÖy a pas de suivi en la mati├¿re. Les responsables du projet ont indiqu├® quÔÇÖavec la mise en place des normes et de la r├®glementation, un certificat de conformit├® des installations sera d├®livr├® avant le branchement ou le raccordement par la CEET.

La question de la p├®riodicit├® des contr├┤les de conformit├® aux normes a ├®t├® ensuite pos├®e et a suscit├® beaucoup dÔÇÖint├®r├¬t. Ces contr├┤les permettent dÔÇÖ├®viter des arr├¬ts de machines, des incidents et des surcharges de r├®seau. Vu lÔÇÖimportance des contr├┤les de conformit├® aux normes, les participants ont retenu la p├®riodicit├® dÔÇÖun an.

Cette discussion a entrain├® une autre, celle relative aux co├╗ts des contr├┤les de conformit├® et de la d├®livrance du certificat. Les responsables de lÔÇÖAPAVE ont indiqu├® que ceci nÔÇÖest pas lÔÇÖobjet de la mission et que la CEET en fera son affaire.

Il a ├®t├® mentionn├® que les assureurs soient impliqu├®s en amont dans le processus afin que les primes dÔÇÖassurance tiennent compte de lÔÇÖexistence du certificat de conformit├®, auquel cas les entreprises b├®n├®ficieront de r├®duction desdites primes. LÔÇÖAPAVE a rassur├® les participants quÔÇÖils ont d├®j├á rencontr├® le Comit├® des Assureurs du Togo (CAT) ├á propos.

Au total les participants ont adh├®r├® au projet dÔÇÖ├®laboration des r├¿glements techniques pour le contr├┤le des installations int├®rieures et pour les normes applicables au r├®seau de distribution de lÔÇÖ├®nergie ├®lectrique.

M. SITTI, dans son mot de cl├┤ture, a remerci├® tous les participants et a demand├® ├á lÔÇÖAPAVE et ├á lÔÇÖARSE de bien veiller sur lÔÇÖaspect sensibilisation et vulgarisation des nouvelles mesures qui seront prises afin dÔÇÖ├®viter tout d├®sagr├®ment.

Elliott Anani SITTI,

Directeur Ex├®cutif de lÔÇÖASOZOF.

Tags:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *