Découvrez ASOZOF

Latest Comments

Aucun commentaire à afficher.

[layerslider id= »4″]Du 08 au 10 ao├╗t 2017, le Togo a abrit├® le 16├¿me Forum AGOA ├á Lom├®. LÔÇÖh├┤tel Radisson Blu a servi de cadre ├á cet important ├®v├®nement, mais aussi des locaux comme le si├¿ge de lÔÇÖECOBANK ETI et la Chambre de Commerce et dÔÇÖIndustrie.

Le rencontre AGOA de Lom├® a ├®t├® con├ºue sur le format du foras AGOA ├á savoir, le forum minist├®riel, le forum du Secteur priv├® et le forum de la Soci├®t├® civile.

Comme on peut le deviner, la p├®riode du 08 au 10 ao├╗t nÔÇÖest que lÔÇÖaboutissement dÔÇÖune longue pr├®paration marqu├®e par plusieurs r├®unions organis├®es ├á la Pr├®sidence, ├á ECOBANK ETI, ├á la Chambre de Commerce, au Minist├¿re du Commerce, au PRADEB et au si├¿ge de la FONTO.

LÔÇÖASOZOF a pris une part active d├¿s lÔÇÖentame de lÔÇÖorganisation en participant ├á toutes les r├®unions auxquelles elle a ├®t├® convi├®e. Son r├┤le sÔÇÖest surtout affirm├® au niveau du secteur priv├®.

La commission du secteur priv├® a demand├® ├á lÔÇÖASOZOF de mobiliser ses membres pour une participation effective ├á lÔÇÖ├®v├®nement, mais aussi pour tirer partie des opportunit├®s disponibles. Ainsi, lÔÇÖorganisation patronale de la Zone Franche a r├®ussi en tr├¿s peu de temps ├á susciter de lÔÇÖint├®r├¬t pour le forum AGOA de Lom├®. Une strat├®gie de communication a ├®t├® mise en place, traduite par lÔÇÖinformation des entreprises ├á travers lÔÇÖenvoi de documents, la pr├®sentation du sujet dans des articles et bien entendu les rencontres avec les chefs dÔÇÖentreprises afin de les convaincre et les mobiliser pour prendre part ├á ce rendez-vous du donner et du recevoir.

Les entreprises cibl├®es sont surtout celles qui exportent sur le march├® am├®ricain, les entreprises agroalimentaires, etc.

Les r├®sultats de ces d├®marches sont que sept membres de lÔÇÖASOZOF ont particip├® aux r├®unions de lÔÇÖAGOA notamment le forum du secteur priv├®.

LÔÇÖASOZOF a pris un stand de 18 m┬▓ pour lÔÇÖexposition des produits des entreprises. On pouvait y trouver les produits de NOSITO, CAJOU ESPOIR, DODO COSMETICS, SAFLEG, AMINA, VIVALAIT, SIVOP, PRO NATURA, ORYX LUBRIFIANTS, RODIS, GIT, etc. Parmi ces entreprises, CAJOU ESPOIR, situ├®e ├á Blitta et ├á Tchamba exportent le cajou sur le march├® am├®ricain selon les normes am├®ricaines. AGBANKA KARITE ALAFFIA situ├®e ├á Sokod├® exporte le beurre de karit├® togolais sur le march├® am├®ricain. SAGLEG, sp├®cialis├®e dans lÔÇÖananas et les fruits d├®shydrat├®s exporte sur le march├® europ├®en, mais est tr├¿s int├®ress├®e par une diversification vers le march├® am├®ricain. PRO NATURA qui fait les produits bios, exporte en Europe. AMINA, la sp├®cialiste des m├¿ches et perruques, exporte une grande quantit├® de sa production sur le march├® am├®ricain.

Deux entreprises membres de lÔÇÖAssociation ont re├ºu la visite de plus de 30 participants nationaux et ├®trangers pr├®sents ├á Lom├® m├¬me si 87 participants se sont inscrits pour les visites dÔÇÖentreprises lors de leur accr├®ditation. Les soci├®t├®s visit├®es sont DODO COSMETICS et AMINA. Les patrons de ces entreprises se sont rendus disponibles en accueillant eux-m├¬mes les visiteurs, en dirigeant les visites et en r├®pondant aux questions pos├®es. Il sÔÇÖagit de M. MTAIREIK de DODO COSMETICS et de M. LEE de AMINA. Ils ├®taient visiblement heureux dÔÇÖoffrir des paquets souvenir ├á tous les d├®l├®gu├®s ├á lÔÇÖissue des visites.
La d├®l├®gation a aussi visit├® la foire MADE IN TOGO au Centre Togolais des Expositions et Foires (CETEF). Elle a ├®t├® accueillie par son Directeur G├®n├®ral Monsieur JOHNSON.

Il faut noter que certains membres de la d├®l├®gation am├®ricaine ont pr├®f├®r├® pousser leur curiosit├® en allant visiter LOME CONTAINER TERMINAL.

LÔÇÖASOZOF a pris part aussi ├á la r├®union AGOA- DIASPORA organis├®e ├á la Chambre de Commerce et dÔÇÖIndustrie du Togo ├á lÔÇÖintention des membres de la diaspora togolaise pr├®sents ├á Lom├® pendant lÔÇÖ├®v├®nement. LÔÇÖint├®r├¬t de cette rencontre ├®tait surtout dÔÇÖappr├®cier la contribution de la diaspora au processus en cours. La participation et les contributions de la diaspora togolaise aux Etats-Unis ├®taient remarquables.

Les rideaux sont tomb├®s sur le 16├¿ Forum AGOA du Togo le 10 ao├╗t 2017. De lÔÇÖavis des participants, le Forum est un succ├¿s. La partie am├®ricaine est all├®e jusquÔÇÖ├á d├®clarer que ┬½ le 16├¿ Forum AGOA 2017 organis├® au Togo est le mieux r├®ussi depuis lÔÇÖann├®e 2000 qui marque le vote de la loi am├®ricaine sur la croissance et les opportunit├®s en Afrique. ┬╗ Quel avis flatteur ! Reste ├á capitaliser cela et tirer le meilleur parti de ce grand rendez-vous.
CÔÇÖest ce sentiment de satisfaction g├®n├®rale qui a anim├® la r├®union- bilan organis├®e le 29 ao├╗t 2017 au Radisson Blu et celle du 5 septembre relative ├á la restitution du Forum AGOA ; cette derni├¿re a permis de donner la parole aux membres du secteur priv├®, et de la soci├®t├® civile qui nÔÇÖont pas pu participer au Forum pour sÔÇÖinformer et sÔÇÖapproprier les enjeux AGOA pour lÔÇÖavenir, en vue dÔÇÖune meilleure capitalisation.

En d├®finitive, il faut encore saluer la spontan├®it├® avec laquelle les chefs dÔÇÖentreprises de lÔÇÖAssociation ont r├®pondu ├á lÔÇÖappel du Pr├®sident. A nÔÇÖen point douter, le forum AGOA a donn├® de la visibilit├® ├á lÔÇÖASOZOF ├á travers sa participation, son stand flanqu├® de son kak├®monos et les produits expos├®s, les interviews donn├®es par les responsables des soci├®t├®s, et bien s├╗r les visites des entreprises membres. /.

Le Directeur Ex├®cutif

Tags:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *