La fin du mois de juin a ├®t├® mouvement├®e en zone franche. En effet, plusieurs entreprises ont vu leurs conteneurs bloqu├®s au port de Lom├® au motif quÔÇÖelles devraient pr├®senter une autorisation sp├®ciale dÔÇÖimportation.
Surpris par cette situation, qui a entra├«n├® la confusion, plusieurs chefs dÔÇÖentreprises ont pos├® le probl├¿me sur la plateforme WhatsApp de lÔÇÖAssociation. Le Pr├®sident et le bureau ex├®cutif venaient donc dÔÇÖ├¬tre saisis ce lundi 1er juillet 2019 pour blocage de conteneurs des op├®rateurs ├®conomiques au PAL.
Les premi├¿res investigations r├®v├¿lent quÔÇÖil sÔÇÖagit de la mise en ┼ôuvre dÔÇÖune nouvelle formalit├® qui doit ├¬tre accomplie ├á la Direction de la Pharmacie, du M├®dicament et des Laboratoires (DPML) contre le paiement de cinquante (50.000) francs CFA. CÔÇÖest le d├®faut de paiement de cette somme qui entra├«ne le blocage des conteneursÔǪ LÔÇÖincompr├®hension du paiement de cette somme, la lourdeur administrative des formalit├®s requises par cette nouvelle mesure, les co├╗ts induits, notamment le paiement des surestaries, les difficult├®s pour les soci├®t├®s dÔÇÖhonorer leurs engagements aupr├¿s des clients et partenaires, et bien s├╗r, le risque de perdre des march├®s, sont les probl├¿mes que suscite la nouvelle mesure.
Le Pr├®sident de lÔÇÖASOZOF saisit le Pr├®sident du Conseil National du Patronat. Apr├¿s une r├®union avec le Pr├®sident du GITO (Groupement des Industriels du Togo), qui est aussi une association professionnelle, membre du Patronat, il est d├®cid├® que le Pr├®sident du GITO cosigne avec le Pr├®sident de lÔÇÖASOZOF, la lettre qui sera adress├®e au Ministre en charge de lÔÇÖIndustrie et du commerce, avec une ampliation au Ministre de la sant├® et ├á la Ministre d├®l├®gu├®e, Conseill├¿re du Chef de lÔÇÖEtat, Coordinatrice de la Cellule du Climat des Affaires. La lettre est d├®pos├®e urgemment au Ministre de lÔÇÖIndustrie le jeudi 4 juillet vers 17 h, alors que les ampliations sont d├®pos├®es au Minist├¿re de la Sant├® et ├á la Pr├®sidence le lendemain matinÔǪ
Une r├®union est convoqu├®e de toute urgence le m├¬me jour, le vendredi 5 juillet ├á 18 h 30 mn au Minist├¿re de lÔÇÖIndustrie. Elle est donc pr├®sid├®e par le Ministre ADEDZE, nouveau locataire des anciens locaux de la BCEAO, bien r├®nov├®s, ├á lÔÇÖallure d├®sormais martiale et fi├¿re, accompagn├® de Madame la Ministre JONHSON, dont la pr├®sence ├®tait attendue.
En face des Ministres et leurs collaborateurs, avaient pris part ├á cette r├®union, Le Pr├®sident ADODO de lÔÇÖASOZOF, le Pr├®sident AWESSO du GITO, M. HAWILI Rouda, Directeur G├®n├®ral de RODIS, M. FREUND Max, Directeur G├®n├®ral de MIBEM, ainsi que leurs collaborateurs et M. SITTI, Directeur Ex├®cutif de lÔÇÖASOZOF.
D├¿s lÔÇÖentame de la r├®union, le Ministre de lÔÇÖIndustrie d├®clare que cÔÇÖest sur instruction du Premier Ministre que la r├®union se tient. Nous avons alors compris quÔÇÖil a ├®t├® saisiÔǪ Les Ministres ont not├® que la mesure constitue une entrave au commerce, apr├¿s avoir constat├® quÔÇÖelle nÔÇÖest prise ni par d├®cision minist├®rielle, ni par arr├¬t├®, et encore moins par d├®cretÔǪ
La r├®union a ├®t├® de courte dur├®e, le Ministre ayant conclu que la mesure est nulle et de nul effet.
D├¿s ce soir m├¬me et le lendemain, le Premier Ministre voulait sÔÇÖassurer que tous les conteneurs bloqu├®s ├®taient lib├®r├®sÔǪ
Soulagement et satisfaction dans le rang des op├®rateurs ├®conomiques┬á!!!
Quels enseignements faut-il tirer de ce dossier ?
- LÔÇÖEtat est dispos├® ├á accompagner le secteur priv├®, aussi vrai que lÔÇÖun et lÔÇÖautre sont les deux acteurs majeurs du d├®veloppement ├®conomique du pays.
- ┬½┬áLÔÇÖunion fait la force┬á┬╗. La mobilisation du secteur priv├® pour d├®fendre ses int├®r├¬ts et relever les d├®fis est toujours efficace ├á travers cet adage. Une occasion pour resserrer les coudes et demeurer ensemble pour ├¬tre fort.
- La d├®cision du Pr├®sident ADODO de mettre en place une plateforme WhatsApp pour le groupe ASOZOF est un moyen efficace et moderne dÔÇÖ├®voquer les sujets qui pr├®occupent les chefs dÔÇÖentreprises et de les discuter librement.
F├®licitations ├á tous les patrons, acteurs de ce succ├¿s.
Ce sujet ├á peine cl├┤t, que dÔÇÖautres pr├®occupations agitent d├®j├á la plateforme┬á!!!
En avant pour dÔÇÖautres succ├¿s et la conqu├¬te de nouveaux horizons┬á!
Anani SITTI
Directeur Ex├®cutif ASOZOF.
No responses yet