[layerslider id= »18″]Le Pr├®sident de lÔÇÖASOZOF, Monsieur ADODO a accueilli ce matin ├á 9 heures dans la salle de r├®union du si├¿ge de lÔÇÖASOZOF (OTR Division de la Zone Franche), une importante d├®l├®gation de la CEET avec ├á sa t├¬te son Directeur G├®n├®ral, Monsieur KAKATSI Kossi Mawussi et ses collaborateurs Madame DORSO, Directrice des Grands Comptes et de la Client├¿le Administration, Madame AFANTCHAO, chef Service Doing Business, Messieurs BOUKARI et ESSENOUWA, respectivement Directeur des Ex├®cutions des Projets, et Directeur de la Distribution.
Ont ├®galement pris part ├á cette r├®union, le Pr├®sident du┬á Conseil National du Patronat du Togo, Monsieur TAMEGNON et le Vice-pr├®sident, Monsieur AWESSO, le Vice-pr├®sident de lÔÇÖASOZOF, Monsieur SEHR et le Secr├®taire G├®n├®ral, Monsieur BADREDDINE ainsi que de nombreux chefs dÔÇÖentreprises de Zone Franche, et deux repr├®sentants de la SAZOF.
LÔÇÖordre du jour de la r├®union sÔÇÖintitule en un point unique┬á: les coupures intempestives du courant ├®lectrique que connaissent les entreprises de la Zone Franche depuis un mois.
Apr├¿s le mot de bienvenue du Pr├®sident de lÔÇÖASOZOF, le Pr├®sident du Patronat a plant├® le d├®cor en rappelant le contexte de la r├®union, puis la parole a ├®t├® donn├®e au Directeur G├®n├®ral de la CEET, qui dans une longue introduction a pr├®sent├® les trois missions de la CEET ├á savoir la recherche de lÔÇÖautonomie ├®nerg├®tique, la s├®curit├® de lÔÇÖapprovisionnement et le service public.
Puis ses collaborateurs ont fait des pr├®sentations PowerPoint sur┬á:
- La Pr├®sentation des grands projets de la CEET┬á;
- La distribution de lÔÇÖ├®nergie┬á;
- LÔÇÖ├®change sur le Doing Business.
Le point tant attendu de cette rencontre ├®tait bien s├╗r la session des questions-r├®ponses. Et, il y en avait de tous les go├╗ts. Ainsi, les chefs dÔÇÖentreprises┬á ont eu lÔÇÖopportunit├® dÔÇÖexprimer leurs pr├®occupations sur ce quÔÇÖils vivent dans leurs entreprises┬á: les coupures intempestives de lÔÇÖ├®nergie ├®lectrique sans information pr├®alable, la dur├®e de plus en plus longue de ces coupures, les cons├®quences n├®fastes de ces coupures qui vont de lÔÇÖendommagement de machines et ├®quipements jusquÔÇÖ├á la non utilisation des mati├¿res premi├¿res et des produits finis bon ├á jeter, le d├®ficit de communication personnalis├®e aux entreprises,┬á les d├®g├óts et pertes, le co├╗ts ├®lev├® du courant et les co├╗ts additionnels de lÔÇÖ├®clairage public, le retard dans lÔÇÖintervention de la CEET en cas de d├®pannage, lÔÇÖalimentation des soci├®t├®s hors de la zone industrielle, la v├®tust├® des ├®quipements, lÔÇÖengorgement des r├®seaux, la recherche dÔÇÖautonomie vis-├á-vis de lÔÇÖapprovisionnent en provenance du Nig├®ria et du Ghana, la coupure due au basculement du courant en provenance de ces pays, etc.
Le Directeur G├®n├®ral de la CEET a pris le temps de r├®pondre ├á ces diff├®rentes pr├®occupations lÔÇÖune apr├¿s lÔÇÖautre, reconnaissant tant├┤t le d├®ficit ou les insuffisances de sa structure qui malgr├® les moyens limit├®s se bat au quotidien pour garantir lÔÇÖ├®nergie aux op├®rateurs ├®conomiques. Il a aussi relev├® que les coupures actuelles nÔÇÖont rien ├á voir avec le d├®lestage qui est plut├┤t li├® aux sources dÔÇÖapprovisionnement. Il a indiqu├® que la CEET couvre 120 m├®gawatts sur une demande de 200 m├®gawatts. Il a aussi rassur├® les participants sur la construction en cours de la centrale thermique de 65 m├®gawatts qui soulagerait ├®norm├®ment les op├®rateurs ├®conomiques.
Que retenir de cette importante rencontre ?
- La recherche vaille que vaille de lÔÇÖam├®lioration continue des services de la CEET┬á;
- La cr├®ation dÔÇÖune plateforme ASOZOF-CEET pour une meilleure communication entre les deux parties┬á;
- La n├®cessit├® de faire de la zone industrielle une zone prioritaire┬ádÔÇÖintervention pour la CEET que ce soit en mati├¿re de d├®pannage ou de raccordements, etc.┬á;
- Les contributions et suggestions des entreprises de Zone Franche ├á la recherche de solutions aux probl├¿mes pos├®s.
Le Pr├®sident de lÔÇÖASOZOF, dans ses conclusions, a remerci├® le Directeur G├®n├®ral de la CEET et a vivement souhait├® que tous les trois mois les deux parties se revoient afin dÔÇÖappr├®cier les avanc├®es et progr├¿s r├®alis├®s.
En tout ├®tat de cause, la rencontre au sommet ASOZOF-CEET a tenu toutes ses promesses.
Les chefs dÔÇÖentreprises ont enfin compris ce qui leur arrive, les moyens pour y rem├®dier ainsi que lÔÇÖengagement ├á ├¬tre ensemble pour de lendemains meilleurs.
La s├®ance en lev├®e ├á 12 heures 23 minutes.
Le Directeur Ex├®cutif.
SITTI Anani
No responses yet