Découvrez ASOZOF

Latest Comments

Aucun commentaire à afficher.

[layerslider id= »28″]Par lettre en date du 25 juin 2020 et arriv├®e ├á lÔÇÖASOZOF le 03 juillet 2020, ANTEA GROUP sollicitait un entretien avec le Pr├®sident de lÔÇÖASOZOF a lÔÇÖeffet dÔÇÖ├®changer avec lui et dÔÇÖavoir son opinion sur l’├®tude d’impact environnemental et social du projet de Plateforme industrielle d’Ad├®tikop├®. CÔÇÖest ainsi que le 14 juillet 2020 le Pr├®sident de lÔÇÖASOZOF a re├ºu le cabinet JAT CONSULTING, partenaire dÔÇÖANTEA GROUP (France) dans les locaux de son usine sise ├á Davi├®.

La d├®l├®gation du cabinet JAT CONSULTING ├®tait compos├®e┬áde : M. Jo├½l AGBEMELO, Directeur G├®n├®ral et Mme YOVO, Assistante.

Dans son propos liminaire, M. Jo├½l AGBEMELO a pr├®sent├® le projet de Plateforme industrielle d’Ad├®tikop├® qui va sÔÇÖ├®tendre sur 130 hectares am├®nag├®s avec des voies dÔÇÖacc├¿s, des infrastructures, des locaux pour les Douanes, les casernes de Sapeurs-pompiers, le traitement des eaux us├®es, le forage, lÔÇÖ├®lectrification, un ch├óteau dÔÇÖeau, etc. Puis il a rappel├® les impacts n├®gatifs sur le milieu notamment la pression sur les ressources en eau, la biodiversit├® (faune-flore). Pour clore son propos, il a not├® entre autres impacts positifs, la cr├®ation dÔÇÖemploi. Enfin, M. Jo├½l AGBEMELO a conclu en disant quÔÇÖ├á la fin de lÔÇÖann├®e 2021 le parc sera totalement am├®nag├®.

Prenant la parole pour ses avis et commentaires, le Pr├®sident ADODO a dÔÇÖabord salu├® lÔÇÖam├®nagement et la construction du parc industriel d’Ad├®tikop├®. Selon lui, ce projet ├┤ combien important pour le d├®veloppement ├®conomique de notre pays vient r├®soudre un des maux dont souffre lÔÇÖASOZOF ├á savoir le manque de terrain pour lÔÇÖindustrie. Le d├®veloppement du site industriel d’Ad├®tikop├® est le bienvenu, a-t-il┬áclam├® ! Il a salu├® alors la vision des plus hautes autorit├®s du Togo. Puis il a indiqu├® quÔÇÖil a visit├® des parcs industriels ├á Hong Kong, en Ethiopie, en Chine, au Gabon, etc. et que les parcs industriels constituent lÔÇÖ├®pine dorsale du d├®veloppement industriel dÔÇÖun pays.

Le Pr├®sident ADODO a insist├® sur lÔÇÖaxe 2 du PND, ┬½┬áD├®velopper des p├┤les de transformation agricole, manufacturiers et dÔÇÖindustries extractives┬á┬╗.

Selon lui, il est n├®cessit├® dÔÇÖavoir des co├╗ts abordables, comp├®titifs et attractifs de toutes les prestations de services du parc industriel d’Ad├®tikop├®.

Les facteurs de production (lÔÇÖ├®lectricit├®, lÔÇÖeau, le t├®l├®phone, les t├®l├®communications, etc.) doivent ├¬tre ├á des co├╗ts comp├®titifs afin que lÔÇÖentreprise soit comp├®titive, a-t-il d├®clar├®. Puis il a ajout├® que la fiscalit├® ne doit pas ├¬tre trop lourde pour les entreprises.

Le Pr├®sident ADODO a saisi lÔÇÖopportunit├® de cette s├®ance de travail pour faire des recommandations. Ainsi, il a indiqu├® quÔÇÖil est n├®cessaire de pr├®server la confiance en long terme.

La protection des industries locales notamment la protection douani├¿re contre la p├®n├®tration facile de nos march├®s est un ├®l├®ment cl├® du d├®veloppement de lÔÇÖindustrie togolaise et de la consommation des produits togolais.

Le bon fonctionnement de la justice a aussi pour effet de combler les attentes et la confiance des op├®rateurs ├®conomiques tant nationaux quÔÇÖ├®trangers.

Comme suggestion, le Pr├®sident ADODO a insist├® sur la n├®cessit├® que le projet prenne en compte les riverains et la ville dÔÇÖAd├®tikop├®. CÔÇÖest tr├¿s important pour la r├®ussite que nous voulons ├á cet ouvrage de d├®veloppement, a-t-il pr├®cis├®, avant de marteler quÔÇÖil met en garde contre la mise ├á lÔÇÖ├®cart des riverains et de la ville dÔÇÖAd├®tikop├®.

Pour avoir une main dÔÇÖ┼ôuvre qualifi├®e, il faut des ├®coles techniques et des ├®coles industrielles. Le parc industriel dÔÇÖAd├®tikop├® peut ├¬tre une opportunit├® pour d├®velopper ces fili├¿res.

Enfin, le projet dans son d├®veloppement ne doit pas oublier lÔÇÖ├®lectrification et le forage dans toute la ville dÔÇÖAd├®tikop├®.

Le d├®veloppement du site industriel dÔÇÖAd├®tikop├® ne doit pas perdre de vue la construction de cit├®s pour le logement des travailleurs (location), ainsi que les restaurants, etc.

Tout ceci contribuera ├á retenir les gens ├á Ad├®tikop├® et ├á d├®velopper la ville.

Elliott Anani SITTI,

Directeur Ex├®cutif de lÔÇÖASOZOF.

Tags:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *