Découvrez ASOZOF

Latest Comments

Aucun commentaire à afficher.

[layerslider id= »17″]Le jeudi 14 mars 2019, le Directeur G├®n├®ral du Centre de Formation aux M├®tiers de lÔÇÖIndustries (CFMI), Monsieur Anani GOZO a accueilli au sein de sa structure une d├®l├®gation forte de vingt membres, tous Directeurs de lÔÇÖAgence Fran├ºaise de D├®veloppement (AFD) des Etats du Golfe de Guin├®e, soit depuis la Guin├®e Conakry jusquÔÇÖau Nig├®ria.

En fait, cette d├®l├®gation de lÔÇÖAFD ├®tait en conclave dans la r├®gion et apr├¿s ses travaux, elle a d├®cid├® de visiter le Togo.

Mais que voir au Togo ?

La r├®ponse ├á cette question est claire et sans ambages. Selon le porte parole de la d├®l├®gation, il faut aller au Togo et visiter le CFMI, une r├®alisation phare et singuli├¿re de lÔÇÖAFD.

En effet, le CFMI a ├®t├® cr├®├® en 2014. Comme son nom lÔÇÖindique, il sÔÇÖagit dÔÇÖun centre de formation sp├®cialement d├®di├® au secteur industriel. Il est donc port├® par ce secteur pour qui, il forme des apprenants dans diff├®rentes fili├¿res industrielles telles que lÔÇÖ├®lectrom├®canique, la m├®canique dÔÇÖentretien, la m├®canique di├®sel, la chaudronnerie-soudure, la climatisation-froid industrielle etc.

Des travailleurs bien form├®s sont la garantie dÔÇÖune production et dÔÇÖune productivit├® accrues quoi conf├¿rent ├á lÔÇÖentreprise la comp├®titivit├® et la possibilit├® de gagner de nouvelles parts de march├®s.

Plusieurs entreprises de Zone Franche comme du territoire douanier envoient d├®j├á au CFMI des travailleurs pour leur renforcement des capacit├®s indispensables ├á lÔÇÖ├®volution de la technologie.

Le point culminant de la pr├®sence des Directeurs de lÔÇÖAFD au CFMI ce 14 mars apr├¿s-midi, cÔÇÖest la visite des diff├®rents ateliers qui font de ce centre ce quÔÇÖil est. Chaque atelier selon sa sp├®cificit├®, a ├®t├® visit├® ; et ├á chaque fois, le responsable de lÔÇÖatelier donnait des explications sur le mat├®riel, les ├®quipements, le fonctionnement des appareils et lÔÇÖint├®r├¬t des machines dans la formation des apprenants, etc.

LÔÇÖeffet-s├®duction, cÔÇÖest lorsque les responsables distinguaient entre des machines de derni├¿re g├®n├®ration et celles qui existaient avant. Ceci montre la pr├®occupation dÔÇÖefficacit├® et de pertinence qui est celle du CFMI : former pour le pr├®sent et dans la dynamique du futur ; cÔÇÖest ce que recherchent les entreprises pour affronter la comp├®tition internationale.

CÔÇÖest cette recherche dÔÇÖexcellence et de symbiose parfaite avec les entreprises qui fait du CFMI ce quÔÇÖil est : un instrument au service des entreprises, non seulement au plan national, mais aussi au plan sous-r├®gional puisque de nombreux apprenants viennent ├®galement de la sous-r├®gion.

Les entreprises doivent togolaises profiter de la formation du CFMI et tirer ainsi partie des investissements colossaux qui sont r├®alis├®s par lÔÇÖAFD au CFMI.

SITTI Anani,

Directeur Ex├®cutif.

Tags:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *