[layerslider id= »15″]LÔÇÖASOZOF a pris part ├á lÔÇÖatelier de lancement du cycle de suivi 2018 du PMCED le 17 octobre 2018 ├á la salle CEDEAO du CASEF.
En effet, le Togo a approuv├® le PMCED et pour la 3├¿me fois cons├®cutive, il va participer au 3├¿me cycle de suivi de la mise en ┼ôuvre des engagements de BUSAN.
LÔÇÖatelier est organis├® par le Minist├¿re de la Planification du D├®veloppement. On notait la pr├®sence remarqu├®e des Partenaires Techniques et Financiers (PTF) et des bailleurs tels que le PNUD, lÔÇÖUnion Europ├®enne, GIZF etc. Les organisations de la soci├®t├® civile et le secteur priv├® ├®taient aussi fortement repr├®sent├®s. Au nombre de lÔÇÖadministration publique, on a not├® les repr├®sentants des Minist├¿res du Plan, du Commerce, de lÔÇÖEconomie, de la D├®centralisation, etc.
Trois allocutions ont marqu├® la c├®r├®monie dÔÇÖouverture.
DÔÇÖentr├®e, le Directeur de la coop├®ration bilat├®rale a souhait├® la bienvenue aux participants.
La repr├®sentante du PNUD a, quant ├á elle, mis un accent particulier sur le partenariat mondial pour une coop├®ration efficace au service du d├®veloppent. Selon elle, ce nouveau paradigme est beaucoup plus inclusif dans la mesure o├╣ il prend en compte tous les acteurs du d├®veloppement.
Le discours dÔÇÖouverture de lÔÇÖatelier a ├®t├® prononc├® par le Directeur de Cabinet de Ministre de la Coop├®ration et du D├®veloppent, repr├®sentant son Ministre. Il a montr├® lÔÇÖimportance dÔÇÖun tel atelier ; puis il a rappel├® les engagements pris par le Togo ├á BUSAN avant de justifier lÔÇÖobjet de la rencontre ├á savoir le cadre de suivi compos├® dÔÇÖun ensemble dÔÇÖindicateurs faisant lÔÇÖobjet dÔÇÖune enqu├¬te.
Apr├¿s la c├®r├®monie dÔÇÖouverture, les participants ont eu droit ├á trois communications.
La premi├¿re, les ABC du PMCED a ├®t├® pr├®sent├®e par Mme Jeanne BOUGONOU du PNUD. Celle-ci a pr├®sent├® les caract├®ristiques du PMCED qui se diff├®rencient de la coop├®ration avant BUSAN par son caract├¿re hautement inclusif et la prise en compte des besoins des pays en d├®veloppement. Il a soulign├® lÔÇÖimportance des ODD dans ce processus.
La deuxi├¿me communication pr├®sent├®e par M. AKPOTO Komlagan, concerne des r├®sultats du PMCED. LÔÇÖorateur a tour ├á tour pr├®sent├® les d├®fis majeurs du d├®veloppement du Togo, les efforts pour mettre en ┼ôuvre les principes dÔÇÖefficacit├®, lÔÇÖappropriation nationale, les partenariats inclusifs pour le d├®veloppement, la transparence et la redevabilit├®, avant de conclure sur les priorit├®s nationales pour lÔÇÖavenir. Il a mentionn├® que le Togo a ├®t├® identifi├® comme pays pilote pour la mise en ┼ôuvre des ODD. Dans ce contexte, il ┼ôuvre pour la prise en compte des ODD dans sa politique de d├®veloppement.
La troisi├¿me communication est une pr├®sentation du cycle du suivi 2018 du PMCED et de la fiche de collecte. Elle a ├®t├® faite par Mme BAWA Rachidatou du Minist├¿re de la Planification et du D├®veloppement. Elle a expliqu├® les questionnaires et comment renseigner les fiches de collecte.
La quatri├¿me communication intitul├®e, Coop├®ration Sud – Sud et triangulaire et le PMCED, a ├®t├® assur├®e par M. AKPOTO qui a montr├® des exemples de coop├®ration Sud – Sud en sÔÇÖappuyant sur lÔÇÖInde et la Chine et les pays en d├®veloppement. La coop├®ration triangulaire quant ├á elle est mise en ┼ôuvre par deux Etats du Sud qui vont chercher un troisi├¿me Etat ou une organisation du Nord (exemple la CEB).
La cinqui├¿me communication, le secteur priv├® et le PMCED, a ├®t├® pr├®sent├® par M. SITTI, Directeur Ex├®cutif chez ASOZOF en lÔÇÖabsence de lÔÇÖintervenant du secteur priv├® initialement pr├®vu ├á cet effet. Celui-ci, apr├¿s avoir montr├® les efforts du gouvernement pour am├®liorer lÔÇÖenvironnement des affaires, a parl├® des d├®fis auxquels fait face le secteur priv├® en indiquant par exemple le co├╗t ├®lev├® des facteurs de production, lÔÇÖ├®lectricit├®, lÔÇÖeau les TIC, les difficult├®s dÔÇÖacc├¿s aux infrastructures routi├¿res dans la zone industrielle notamment en saison pluvieuse, la pression fiscale, etc.
Toutes ces communications ont ├®t├® suivies de d├®bats riches et fructueux.
Des r├®unions de groupes techniques se sont poursuivies les 18, 19 et 23 octobre. Le 19 octobre ├®tait la rencontre pour renseigner les questionnaires par le secteur priv├® et les organisations de la soci├®t├® civile.
Le Directeur Ex├®cutif,
SITTI Anani
No responses yet