Découvrez ASOZOF

Latest Comments

Aucun commentaire à afficher.

Le mercredi 07 mars 2018 ├á 9h dans la salle des d├®lib├®rations de la CCIT, le projet SEALINK a ├®t├® pr├®sent├® aux op├®rateurs ├®conomiques Togolais.

QuÔÇÖest-ce que cÔÇÖest que le projet SEALINK┬á?

SEALINK┬áest un projet de compagnie maritime r├®gionale. Il est port├® par la F├®d├®ration des Chambres de Commerce et dÔÇÖIndustrie de lÔÇÖAfrique de lÔÇÖOuest (FCCIAO). Il vise la mise en place dÔÇÖune compagnie maritime r├®gionale en Afrique de lÔÇÖOuest et du Centre. Il est inspir├® par le succ├¿s dÔÇÖECOBANK TRANSNATIONAL.

Il sÔÇÖagit dans le cas dÔÇÖesp├¿ce de promouvoir un service de transport de marchandises fiable, efficace et ├á un co├╗t comp├®titif. La compagnie devrait relier les capitales situ├®es le long de la c├┤te ouest africaine avec une extension sur le Cameroun et le Gabon en Afrique centrale.

Le projet SEALINK┬ácontribuera ├á lÔÇÖaccroissement du commerce intra CEDEAO et du commerce avec les autres r├®gions de lÔÇÖAfrique. Il permettra ├®galement dÔÇÖam├®liorer la libre circulation des personnes et des biens dans la r├®gion et de r├®duire les pressions sur les routes qui affectent leur long├®vit├®.

La c├®r├®monie ├®tait pr├®sid├®e par Monsieur MEBA, Pr├®sident de la CCIT et Pr├®sident de la F├®d├®ration des Chambres de Commerce et dÔÇÖIndustrie de lÔÇÖAfrique de lÔÇÖOuest (FWACCI). A ces c├┤t├®s sur le podium, on pouvait noter la pr├®sence du repr├®sentant du Ministre des Transports et celui du Commerce.

La c├®r├®monie dÔÇÖouverture a ├®t├® marqu├®e par le mot de circonstance du Pr├®sident MEBA, suivi du discours dÔÇÖouverture du Ministre des transports cit├® par le┬á Directeur G├®n├®ral des Transports, Dr┬á KAO SIKAO Tour├®.

Puis une pr├®sentation en PowerPoint du projet SEALINK a ├®t├® faite par le Directeur Ex├®cutif du projet, Monsieur Aminou AKADIRI. Celui-ci a dans un premier temps pr├®sent├® lÔÇÖint├®r├¬t du projet, ├á savoir la facilitation du transport maritime entre les Etats de la CEDEAO et les pays dÔÇÖAfrique centrale, le caract├¿re communautaire et f├®d├®rateur de ce projet et la n├®cessit├® de prendre cette part de march├®.

Dans un second mouvement, le conf├®rencier ├á mis un accent particulier sur les risques et les facteurs att├®nuants du projet ├á savoir la r├®duction des formalit├®s douani├¿resÔǪ

Dans un troisi├¿me temps, les principaux promoteurs du Projet ont ├®t├® signal├®s┬á: il sÔÇÖagit de la FWACCI, de NEXIM BANK (Banque dÔÇÖExport-Import du Nig├®ria), la Banque dÔÇÖInvestissement┬á et du D├®veloppement de la CEDEAO (BIDC) et la Banque Ouest Africaine de D├®veloppement (BOAD).

Enfin lÔÇÖorateur a pr├®sent├® les routes Lagos-Douala (Lagos-Abidjan via Cotonou-Lom├®-Accra) et la route Dakar-Praia (Cap Vert) qui constituent des routes tests du projet.

SÔÇÖagissant de lÔÇÖinvestissement, il est indiqu├® que le co├╗t total des investissements du projet est estim├® ├á Cent millions (100┬á000 000) de Dollars dont 40% de pr├¬ts et 60% de capitaux propres, r├®partis entre lÔÇÖAfrique de lÔÇÖOuest (36 millions US Dollars) et 24 millions US Dollars pour lÔÇÖAfrique centrale.

Cette s├®ance de sensibilisation vise ├á int├®resser les soci├®t├®s priv├®es ├á investir dans SEALINK ├á c├┤t├® de la participation de lÔÇÖEtat.

Cette pr├®sentation ├á suscit├® un d├®bat int├®ressant et fructueux au cours duquel les participants ont exprim├® leurs pr├®occupations et leurs recommandations.

Le Directeur Ex├®cutif,

SITTI Anani

Tags:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *