Découvrez ASOZOF

Latest Comments

Aucun commentaire à afficher.

Monsieur le Pr├®sident du Conseil National du Patronat du TOGO,

Madame, Messieurs les membres du Bureau Ex├®cutif de lÔÇÖASOZOF,

Monsieur le Directeur G├®n├®ral de la SAZOF,

Mesdames, Messieurs les Directeurs de soci├®t├®s, chefs dÔÇÖentreprises et chers coll├¿gues,

Mesdames, Messieurs les repr├®sentants des entreprises,

Distingu├®s invit├®s,

Mesdames, Messieurs,

Je voudrais au nom de tous les membres du Bureau Ex├®cutif et en mon nom propre vous souhaiter la cordiale bienvenue ├á cette lÔÇÖAssembl├®e G├®n├®rale Ordinaire de notre Association.

Je vous remercie dÔÇÖavoir r├®pondu ├á notre invitation. Votre pr├®sence ici en ce moment t├®moigne de lÔÇÖint├®r├¬t que vous portez ├á notre organisation patronale. CÔÇÖest ├®galement le lieu de vous exprimer toute ma gratitude pour votre soutien ├á notre vie associative.

Mesdames/Messieurs,

La rencontre de ce jour rel├¿ve dÔÇÖune obligation statutaire : il est question pour nous de pr├®senter ├á lÔÇÖAssembl├®e G├®n├®rale le bilan de notre exercice.

Je voudrais dÔÇÖembl├®e vous exprimer ma satisfaction des efforts que nous avons consentis ces derniers mois pour faire revenir ├á lÔÇÖAssociation, des entreprises qui nÔÇÖy ├®taient plus. Ceci sÔÇÖest exprim├® ├á travers le paiement de leurs arri├®r├®s de cotisations de plusieurs ann├®es, trois ans pour certaines, cinq ans pour dÔÇÖautres, etc. A travers ce geste, ces chefs dÔÇÖentreprises font la preuve ind├®niable de la confiance quÔÇÖils nous accordent.

Je voudrais donc leur dire un grand merci et leur exprimer notre d├®termination ├á ├¬tre ├á la hauteur de leurs attentes.

Comme vous le savez, nous avons ├®t├® confront├®s ces derniers mois au blocage de nos conteneurs au Port Autonome de Lom├® par lÔÇÖUnit├® Mixte de Contr├┤le de Conteneurs (UMCC). La Direction de la Pharmacie, du M├®dicament et des Laboratoires (DPML), exigeait le paiement dÔÇÖune somme de 50 000 FCFA par conteneur contre une autorisation sp├®ciale dÔÇÖimportation.

Face ├á cette situation, nous avons saisi concomitamment les autorit├®s notamment le Ministre de lÔÇÖIndustrie, le Ministre de la Sant├® et la Ministre d├®l├®gu├®e, Conseill├¿re du Chef de lÔÇÖEtat, Coordinatrice de la Cellule du Climat des Affaires.

La r├®action du gouvernement ├®tait de convoquer instamment une r├®union ├á laquelle certains parmi vous ont pris part. Par la gr├óce de Dieu, nous sommes sortis de cette r├®union contents et victorieux, puisque la d├®cision a ├®t├® prise de lib├®rer tous les conteneurs qui ├®taient en souffrance.

Un m├®morandum a ├®t├® adress├® directement au Premier Ministre pour lui faire le point de cette situation. LÔÇÖASOZOF a fait des r├®unions avec la Direction de la Pharmacie, du M├®dicament et des Laboratoires (DPML).

En attendant de voir d├®finitivement clair dans ce dossier, nos importations de mati├¿res premi├¿res se poursuivent sans le paiement des 50 000 FCFA.

Mesdames/Messieurs,

Beaucoup dÔÇÖentreprises de Zone Franche ont ├®t├® perturb├®es par lÔÇÖannonce de la mise en application de lÔÇÖarr├¬t├® interminist├®riel qui portait les loyers des terrains du Port de 400 FCFA ├á 5 000 FCFA. LÔÇÖASOZOF a saisi le Patronat de ce dossier, et les plus hautes autorit├®s du pays ont r├®agi en notre faveur. Ainsi, par lettre en date du 09 janvier 2019, le Ministre des Infrastructures et des Transports rassurait les op├®rateurs ├®conomiques que, je cite ┬½ pour lÔÇÖinstant aucune augmentation des prix des baux nÔÇÖest envisag├®e. Au cas o├╣ il en serait question, une concertation sera organis├®e avec tous les acteurs concern├®s ┬╗ fin de citation.

Suite ├á la modification des statuts de notre Association, nous avons saisi le Ministre de lÔÇÖAdministration Territoriale, de la D├®centralisation et des Collectivit├®s Locales, dÔÇÖune demande de d├®claration officielle de lÔÇÖASOZOF. AujourdÔÇÖhui, notre organisation patronale est enregistr├®e sous le N┬░ 477 en date du 04 juin 2019.

Mesdames/Messieurs,

Dans le cadre de lÔÇÖorganisation du Forum Economique Togo – Union Europ├®enne (FETUE), nous avons particip├® aux r├®unions organis├®es ├á la Pr├®sidence de la R├®publique, au Patronat, ├á la Chambre de Commerce et dÔÇÖIndustrie du Togo, afin dÔÇÖassurer le succ├¿s de cet important ├®v├®nement. Nous avons mobilis├® les entreprises de la Zone Franche qui, non seulement ont particip├® activement, mais aussi fait des pr├®sentations pertinentes lors des panels.

CÔÇÖest le lieu de remercier tous les chefs dÔÇÖentreprises de Zone Franche qui ont marqu├® de leurs empreintes cet important ├®v├®nement tenu les 13 et 14 juin 2019 chez nous.

Mesdames/Messieurs,

Nous ne pouvons passer sous silence les difficult├®s auxquelles nous sommes confront├®s et pour lesquelles nous sommes toujours en train de rechercher des solutions. Comme vous le devinez, je fais allusion ici au contr├┤le sur place de la CNSS et aux amendes qui sont inflig├®es. DÔÇÖune fa├ºon g├®n├®rale, les points soulev├®s par ce contr├┤le sont le quitus social, lÔÇÖaffiliation des travailleurs expatri├®s, le cas des travailleurs non d├®clar├®s, la prime de transport, etc. LÔÇÖASOZOF assiste les entreprises concern├®es qui nous ont saisis. Ce sujet constitue un v├®ritable d├®fi que nous devons relever.

Il en est de m├¬me des pr├®occupations concernant lÔÇÖaugmentation de la redevance pour lÔÇÖ├®clairage public. Nous devons ouvrir des discussions avec la CEET, le Minist├¿re de lÔÇÖEconomie et des Finances, le Minist├¿re de lÔÇÖIndustrie, le Minist├¿re en charge de lÔÇÖEnergie. Et comme vous le savez, pour gagner il nous faut ├¬tre ensemble.

Mesdames/Messieurs,

Avec votre concours, nous avons aussi travaill├® ├á la visibilit├® de notre organisation patronale, en r├®pondant aux invitations qui nous ont ├®t├® adress├®es par la Pr├®sidence, lÔÇÖAssembl├®e nationale, les minist├¿res, les associations ainsi que les syndicats, etc.

Notre participation ├á la 1├¿re ├®dition de la Semaine du Secteur Priv├® avait pour but, non seulement de saisir cette opportunit├® qui nous ├®tait offerte pour ├®voquer nos pr├®occupations, mais aussi pour marquer notre pr├®sence en faisant un clin dÔÇÖ┼ôil au Gouvernement en lui disant, ┬½ nous sommes l├á, vous pouvez compter sur nous ┬╗. D├®finitivement, nous percevons la Semaine du Secteur Priv├® comme un autre outil de renforcement de la confiance mutuelle entre les deux acteurs majeurs du d├®veloppement que sont lÔÇÖEtat et lÔÇÖentreprise : lÔÇÖun cr├®ant le cadre du d├®veloppement des activit├®s, et lÔÇÖautre cr├®ant de lÔÇÖemploi et de la richesse.

Dans la m├¬me dynamique, pour rehausser notre image, nous avons souscrit ├á la vitrine du Patronat pour la conception dÔÇÖun annuaire aupr├¿s de la soci├®t├® Audace Productions.

LÔÇÖASOZOF participe aux c├┤t├®s du Patronat dont il est membre, ├á la poursuite des discussions et n├®gociations relatives aux plateformes de revendications pr├®sid├®es par le Ministre de la Fonction Publique, du Travail, de la R├®forme Administrative et de la Protection Sociale. Plusieurs r├®unions sont organis├®es dans ce cadre avec la Coordination des Centrales Syndicales du Togo (CCST), soit au cabinet du Ministre, soit au si├¿ge du Patronat.

Nous avons aussi fait des contributions dans le cadre de la r├®vision du Code du Travail.

Mesdames/Messieurs,

Voil├á quelques unes des actions ayant marqu├® cet exercice. Je voudrais remercier tout un chacun pour sa contribution ├á la visibilit├® de notre organisation patronale et ├á la r├®alisation de nos objectifs, ├á savoir la d├®fense de nos int├®r├¬ts.

JÔÇÖappr├®cie ├á sa juste valeur chaque apport, chaque conseil, chaque bonne volont├®, chaque d├®termination, chaque sacrifice, chaque disponibilit├® des chefs dÔÇÖentreprises et tous les efforts conjugu├®s qui nous ont amen├®s l├á o├╣ nous sommes aujourdÔÇÖhui. JÔÇÖappr├®cie le d├®vouement de la Direction Ex├®cutive. Je salue les m├®rites de la SAZOF et de tous les minist├¿res y compris la Primature, que nous avons sollicit├®s et qui nous ont favorablement accompagn├®s.

Un grand merci au Pr├®sident du Patronat qui a bien voulu sacrifier de son temps pour ├¬tre des n├┤tres. Monsieur le Pr├®sident, nous nÔÇÖavons pas fini de vous solliciter, tellement le chantier est vaste. Merci encore.

Mesdames/Messieurs les chefs dÔÇÖentreprises,
Chers invit├®s,

A lÔÇÖentame de cette nouvelle ann├®e 2020, je formule au nom du Bureau Ex├®cutif et en mon nom propre, mes v┼ôux de sant├®, de prosp├®rit├® et de bonheur pour vous-m├¬mes, vos familles et vos entreprises. Que cette ann├®e soit pour nous celle de toutes les opportunit├®s pour cr├®er plus dÔÇÖemploi et de richesse. Le Plan National de D├®veloppement (PND) 2018-2022 nous le rappelle.

Pour clore mon propos, et au vu de lÔÇÖexercice qui vient de sÔÇÖachever, nous pouvons regarder lÔÇÖavenir avec confiance et s├®r├®nit├®. Cependant, nous ne devons pas rel├ócher les efforts. Nous devons saisir lÔÇÖopportunit├® des chefs dÔÇÖentreprises qui reviennent ├á lÔÇÖAssociation pour revitaliser davantage notre vie associative.

Pour cela, je voudrais proposer une nouvelle strat├®gie de communication interne et externe avec le concours de tous ; il sÔÇÖagit dÔÇÖimaginer des actions qui rendront permanente notre image positive et contributrice au d├®veloppement de notre pays. Ainsi, nous serons encore plus forts et capables dÔÇÖexplorer de nouveaux horizons.

Je souhaite que les prochaines ├®ch├®ances ├®lectorales soient apais├®es dans notre pays.

Je vous remercie de votre attention.
Que Dieu vous b├®nisse./.

Tags:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *