[layerslider id= »29″]A lÔÇÖinvitation du Centre de Formation aux M├®tiers de lÔÇÖIndustrie (CFMI), lÔÇÖASOZOF a pris part le 13 Ao├╗t 2020 ├á la signature dÔÇÖune convention de partenariat entre le CFMI et le cabinet AFRIC SEARCH TOGO dans les locaux du CFMI sis dans la Zone industrielle.
Etaient pr├®sents le Pr├®sident du Conseil National du Patronat, Pr├®sident de lÔÇÖAssociation pour la Formation aux M├®tiers de lÔÇÖindustrie (AFMI), lÔÇÖAGET, lÔÇÖASOZOF, plusieurs autres entreprises au nombre desquels la SNPT, la Nouvelle SOTOTOLE, CIMTOGO, les repr├®sentants de lÔÇÖAdministration publique, le Minist├¿re de la Formation Professionnelle, ainsi que des entreprises publiques telles que la CEET et la SAZOF, et les cadres et les formateurs du CFMI.
DÔÇÖentr├®e le Pr├®sident du Conseil National du Patronat, M. Laurent TAMEGNON a dans son mot de bienvenue, remerci├® tous les participants ayant fait le d├®placement du CFMI, puis il a indiqu├® le r├┤le de choix du CFMI dans le d├®veloppement socio-├®conomique du Togo en pourvoyant la main-dÔÇÖ┼ôuvre technique n├®cessaire aux entreprises.
Prenant la parole ├á son tour, le Pr├®sident dÔÇÖAFRIC SEARCH TOGO, M. AGBEKPONOU a mentionn├® que lÔÇÖ├®ducation, la formation et lÔÇÖacc├¿s ├á lÔÇÖemploi sont de formidables leviers dÔÇÖ├®mancipation des personnes, de mobilit├® sociale et de r├®duction des vuln├®rabilit├®s. Selon lui, lÔÇÖ├®ducation, la formation sont des investissements incontournables pour construire des ├®conomies comp├®titives, innovantes, inclusives et pour faciliter la mobilit├® professionnelle.
On d├®nombre quatre freins ├á lÔÇÖinsertion professionnelle des jeunes dipl├┤m├®s. Ce sont lÔÇÖemployabilit├® de ces jeunes, les aspirations des jeunes g├®n├®rations parfois incompatibles avec le march├® de lÔÇÖemploi, lÔÇÖinad├®quation entre la formation initiale et le march├® de lÔÇÖemploi, et enfin la difficult├® des ├®conomies ├á se diversifier et ├á cr├®er de lÔÇÖemploi.
Le partenariat AFRIC SEARCH TOGO et CFMI vise ├á pr├®parer ces jeunes dipl├┤m├®s ├á lÔÇÖint├®gration dans lÔÇÖemploi en lien avec les besoins exprim├®s par les entreprises industrielles. Il cherche aussi ├á proposer des techniciens r├®pondant aux pr├®requis des postes en fonction des besoins des entreprises. Il privil├®gie lÔÇÖexpertise du CFMI en appui et en accompagnement des entreprises, assure le suivi des jeunes en entreprise en m├¬me temps quÔÇÖil m├¿ne des actions de sensibilisation et dÔÇÖinformation sur les m├®tiers porteurs.
Apr├¿s ces discours de circonstance, la convention de partenariat entre le CFMI et le cabinet AFRIC SEARCH TOGO a ├®t├® sign├®e par les responsables des deux institutions┬á: le Pr├®sident dÔÇÖAFRIC SEARCH TOGO, M. AGBEKPONOU et le DG du CFMI, M. GOZO.
Une visite des diff├®rents ateliers du CFMI a cl├┤tur├® cette c├®r├®monie.
Elliott Anani SITTI,
Directeur Ex├®cutif de lÔÇÖASOZOF.
No responses yet